top of page
top10.png

Bienvenue au Sri Lanka ! L'ancienne Ceylan, simple goutte d'eau tombée de l'Inde ? Sûrement pas : si les deux pays font partie du même univers spirituel, ils ont cependant connu des évolutions historiques, religieuses et socio-économiques très dissemblables.
Le Sri Lanka déploie de véritables trésors : cités anciennes, plages sablonneuses, fraîches montagnes, danses magnifiques, processions d'éléphants... tout n'y est qu'enchantement, environnement splendide et richesse culturelle. Pas étonnant que Marco Polo s'en soit épris !

Pour ma part, j'ai orienté mon voyage sur la côte ouest de Beruwela à Galle.

Beruwela est une petite ville intéressante, au VIII ème siècle, les premiers musulmans du Sri Lanka y sont arrivés, elle est depuis donc peuplée en grande partie par des musulmans, mais le contraste sur place est assez amusant : une moitié de la ville est musulmane et l'autre moitié hindoue. Mais il y a une autre particulatité intéressante : Il y a également 2 différents mode de vie : Il y a le 2ème plus grand port du pays et donc un énorme marché du poisson.

Réveil à 5h et c'est parti pour les 25km de tuktuk qui me sépare du port afin d'aller voir le 2ème plus grand port et marché du poisson du Sri Lanka.
Magnifique ambiance sur le chemin, je suis assis derrière le chauffeur et j'ai contemplé ce spectacle pendant tout le trajet. Magique !
Le port est le lieu important du village, je pense que 70% des gens y travaille, l'ambiance y est particulière le matin
Nous y voilà, une quantité énorme de gens! Sur place, toutes sortes et tailles de poissons, incroyable, les bateaux partent en mer parfois pour 3 semaines et ils reviennent au port pour les décharger.
Les poissons sont dans une énorme soute remplie de glaçons. Imaginez vous que le poisson n'est donc pas si frais que cela.
Les bateaux arrivent, le poisson est sorti petit à petit des bateaux et les gens s'arrachent les plus belles pièces, ça crie de partout, ambiance fourmilière ! J'adore!

Découpe à même le sol des plus gros individus!
 
Une autre partie du marché, là où la découpe se fait une fois que les gens ont acheté leurs poissons.
Les gens achètent leurs poissons et viennent le faire découper pour quelques roupies. Les "découpeurs" le font avec une dextérité et d'une vitesse juste incroyable !

Des camions frigorifiques sont là afin de vendre de la glace, l'ambiance est superbe !
Mon reportage au port a duré 2 jours et je suis revenu à chaque fois vers des pêcheurs qui m'avaient accueillis. Ils m'ont toujours demandé de déjeuner avec eux mais je n'ai jamais osé accepter, mais le dernier jour avant de quitter la ville, je suis effectivement allé sur place pour le faire. Superbe.
 
Sur le chemin du retour je suis tombé sur cette place où l'on faisait sécher le requin en plein soleil. Chaque matin ce processus recommence. Des centaines et des centaines de kilos !

Et le Sri Lanka n'est pas que cela. Bien d'autres choses sont à voir et à vivre...

bottom of page