top of page

Men of India

Du Rajasthan aux rives du Gange en passant par Old Delhi, j'ai composé une sélection de portraits monochromes en mélangeant des hommes de castes et couleurs de peau différentes, qui correspondent à des signes d'infériorité en Inde. Dans les médias, seule la peau claire est considérée belle. En général, une peau claire correspond à une caste élevée. J'ai voulu célébrer les hommes qui vivent dans les bidonvilles, les vendeurs de rue et nomades au même titre que les célébrités de Bollywood.

From Rajasthan to the ghats of the Ganges via Old Delhi, I composed a selection of monochrome portraits by mixing men of different castes and skin colors, which correspond to signs of inferiority in India. In the media, only fair skin is considered beautiful. In general, fair skin corresponds to a high caste. I wanted to celebrate the men who live in shantytowns, the street vendors and nomads as well as the Bollywood celebrities.

Kerala - Inde du sud - Munnar

La drogue est omniprésente.  A même la rue, les vendeurs sont partout.

On pourrait penser qu’ils agissent en toute impunité. Pourtant , la vente et la détention de drogue est interdite par les autorités indiennes.

Le long du Gange, Inde du nord - Vârânasî

Un baba …

Au-delà de l'apparence..  la spiritualité.

Les sâdhus sont "des hommes de bien", des « renonçants », ascètes, moines errants, saints pour les uns, mendiants pour d'autres qui ont abandonné la vie civile pour atteindre la moksha, la libération du cycle des incarnations.

Le long du Gange, Inde du nord - Vârânasî

L’homme est accroupi. Une position de repos comme partout ici en Asie.

Lorsque nous Occidentaux, nous nous imaginons la position accroupie, elle ne nous inspire rien de confortable : perte d’équilibre, dos voûté, douleurs musculaires…

Comment se fait-il que les Asiatiques soient si friands de cette posture ?

Pour une raison simple : la position asiatique n’a rien à voir avec la nôtre. Le corps repose sur les talons, qui sont posés à plat sur le sol.

Les bras peuvent ainsi reposer sur les genoux. C’est la position que nous adoptions volontiers étant enfant.

Kerala - Inde du sud - Cochin

La chaleur est accablante. Au retour du bateau de pêche. Un homme se tient droit face à moi. Fier !

Il me toise du pont de son bateau.

Le long du Gange, Inde du nord - Vârânasî

Encore un baba…

Au-delà de la recherche spirituelle, les raisons qui poussent à choisir la vie de sâdhu peuvent être diverses : fuir sa caste, échapper à une situation familiale pénible, à une situation économique calamiteuse), les sâdhu constitueraient 0,5 % de la population indienne, soit quatre à cinq millions de personnes.

Le long du Gange, Inde du nord - Vârânasî

Le soleil se couche , il est de 17h.

La lumière se pose doucement sur son visage.

Il est comme sorti d’une autre époque, le temps des caravanes le long de la route de la soie.

Old Dehli

7 h du matin, marché aux fleurs. Les grossistes viennent s’installer pour vendre la cueillette des boutons de fleurs.

Jusque dans la mort, les hindous s’entourent de fleurs. En Inde, mourir est une fête.

Une nouvelle vie attend le défunt, alors on le célèbre.

Old Dehli

Une ruelle, un bruit de timbale m’attire. Des colonnes majestueuses se tiennent debout devant moi. Un amoncellement de chaussures en tout genre, laissées à l’entrée du temple.

Tout est en marbre . la lumière pénètre avec moi et je suis aimanté par un personnage, un vieux monsieur, enrubanné.

Je m’installe face à lui pour le photographier. Il me regarde droit dans les yeux au travers mon objectif. Que pense-t-il ?   

Inde du sud - Pondichéry

Un vendeur de Chai … Bien que le chai soit la boisson nationale, on ne la boit pas dans des tasses en porcelaine, et encore moins avec le petit doigt en l’air. Le chai est préparé avec plus de lait que d’eau, plus de sucre que vous ne pouvez l’imaginer et il est épicé avec du gingembre en été et de la cardamome en hiver, une plante créant une épice du même nom. L’appellation thé Chai est en réalité qu’un pléonasme puisque “Chai” signifie thé en hindi. C’est un dérivé du mandarin “Cha”.

Jodhpur- Rajasthan

Visages souriants ou tristes, parfois interrogateurs, quelques fois inquiets, mais rarement indifférents à l'œil de mon appareil, ils expriment aussi bien le bonheur de vivre que le soucis du quotidien, le plus souvent une question de survie jusqu’au lendemain.

Le long du Gange, Inde du nord - Vârânasî

L’homme mendie le long du Gange. Il est impressionnant par sa prestance. Je le photographie et il regarde au loin comme pour chercher la spiritualité dans le ciel.

J’engage la conversation. Il parle un anglais impeccable . Il a tout lâché du jour au lendemain. Il est ingénieur.

Kerala - Inde du sud - Allepey

Regard méfiant à l’égard des touristes. Difficultés de communiquer en langue étrangère.

Il resta muet et continua à me suivre du regard au fur et à mesure que je m’éloignais de lui.

Old Dehli

Inde: la vie des 60 millions d'handicapés est un combat quotidien.

Les 40 à 60 millions d'handicapés mentaux et physiques en Inde doivent affronter au quotidien discrimination et stigmatisation.

Dans un pays où le statut social, en particulier au travers du mariage, est crucial, le handicap est fréquemment synonyme de marginalisation.

Old Dehli

Secteur du marché aux épices. Mr Ghati, responsable sikh du marché aux épices.

Le temps des caravanes s’ébranlant sur la route des épices, en partance de Chine et d’Inde pour rejoindre l’Europe lointaine, est bien révolu.

Pourtant reste encore une trace magique de cette époque, tel que ce monsieur empreint de fierté, presque de majesté.

Pays Tamul - Inde du sud - Thengaithittu

Changement des mentalités et urbanisation croissante aidant, de nombreuses familles n’hésitent pas à abandonner leurs anciens.

En fait, le fond du problème est que les structures sociales sont en pleine mutation et que les formes de soutien traditionnel ont presque disparu.

Autrefois, les personnes âgées vivaient avec leurs fils et étaient prises en charge par leurs belles-filles.

Mais il est courant de constater que ces personnes âgées dorment en rue, sans maison, sans revenu , parfois néanmoins nourries par la famille.

Le pays compte plus de 81 millions de personnes de plus de 60 ans, dont plus de 200 000 centenaires.

bottom of page