top of page

Thengaithittu

Thengaithittu est un petit village côtier à 3 km au Sud de Pondichéry. La population est rurale mais les revenus de l’activité agricole ne couvrent pas les besoins des familles. Celles-ci vivent dans des petites maisons aux murs de briques (sur une hauteur de +/- 75 cm) et aux toits de palmes de cocotiers. Le sol est souvent en terre battue.

La population est très pauvre et sous-qualifiée. Les parents des enfants bénéficiant du programme « Sandesh Illam » déclarent pour 48% d’entre-eux un revenu mensuel inférieur à 2000 roupies (soit 33€) et à 44% inférieur à 4000 roupies (soit 66€).

De même, 96% des familles sont classées dans la catégorie sociale la plus basse et reçoivent, à ce titre, une carte rouge de rationnement leur permettant des prix réduits pour les besoins de base (riz, gaz, etc..).

L’alcoolisme fait des ravages auprès de la population masculine.

"Sandesh Illam", littéralement "la maison de Sandesh" est un programme social et éducatif destiné aux enfants d'un quartier défavorisé de Thengaithittu, à Pondichéry en Inde.


Ce projet est le fruit d'une amitié entre une famille belge et un couple de jeunes Indiens désireux d'aider les enfants de leur village.

UN HAVRE DE  PAIX

Quelques pas en dehors de la maison Sandesh et la pauvreté est partout. Les habitants de ce quartier vivent dans le plus complet dénuement. Vivre au jour le jour et gagner de quoi nourrir la famille. Chaque bouche à nourrir ( et elle sont nombreuses) est un défit quotidien.

 

Ici, il n’est pas rare de rencontrer une veuille femme seule, errante , sans logis. Probablement rejetée par la belle famille après de décès de son mari. Alors de ceci-delà pour gagner quelques roupies, elle se propose au nettoyage.

 

​Quelques femmes jouent aux osselets dans la rue. Des cailloux tiennent lieu d’osselets. Cela passe le temps.

Une grand-mère découpe un poisson que son fils vient de lui apporter.

Sous un abris , d’autres femmes, plus jeunes, travaillent à la fabrication de cordes en coco.

bottom of page