
Situé à 60 km de Pondichery, le fort de Gingee (également appelé Senji ou Chenji) dans le district de Villupuram au Tamil Nadu a été occupé par la plupart des dynasties du sud de l'Inde médiévale. On pense qu'il a été construit à l'origine au 13ème siècle par les dirigeants de Chola. À la fin du siècle, Gingee tomba sous le règne de Hoysala, puis de Vijayanagara, ce qui lui valut une place importante. Le royaume de Vijayanagara était immense et l'administration de cette région était confiée aux Nayaks (ou Nayakas) de Gingee, qui étaient comme des vice-rois et jouissaient d'une autonomie croissante au fil des ans. Au milieu du 17ème siècle, Gingee est passé entre les mains du Sultanat de Bijapur. Le roi Maratha Chhatrapati Shivaji l'a conquis environ trois décennies plus tard, mais les Moghols l'ont rapidement emporté. Au 18ème siècle, les puissances européennes arrivèrent à Gingee - c'était d'abord sous les Français, puis sous les Anglais. La plupart des dirigeants qui ont tenu Gingee ont fait des ajouts et des modifications au fort à travers les âges.












Le fort est construit sur trois collines - Rajagiri, Krishnagiri et Chandrayanadurg, formant un vaste espace triangulaire entouré de structures royales, religieuses et militaires. Il est évident que dès que vous entrez dans Gingee, il a été difficile pour une armée ennemie d’envahir en étant attaquée simultanément à partir de 3 collines. En fait, Chhatrapati Shivaji lui-même aurait considéré le fort le plus imprenable de l’Inde.

Rajagiri est la partie la plus importante du complexe et la plus défendue des trois collines. Il est entouré par la ligne la plus profonde de la fortification en granit et renferme toutes les structures royales. Le Kalyana Mahal, une structure en forme de tour de sept étages avec un sommet pyramidal, est probablement la structure la plus emblématique ici. Il est accompagné d'un assortiment d'écuries à arcades, de vestiges de palais, etc. Le terrain ouvert à côté du Mahal a une large plate-forme en pierre qui le surplombe. Une pierre cylindrique lisse ressemblant à un traversin est placée sur un côté de celle-ci. Cela a probablement été utilisé pour le public avec les rois. Les régions inférieures de la colline Rajagiri ont également des vestiges de palais, des greniers, des batteries et un grand réservoir en pierre appelé le réservoir d'éléphant. Un temple dédié à Kamalakanni Amman, la divinité gardienne de Gingee, se trouve au sommet de la colline de Rajagiri, avec des tours de guet, des canons et d’autres pierres.


