top of page

Il n'est pas rare en Inde de voir une vache rentrer dans une maison. D'ailleurs ça n'étonne personne ici. La folie indienne. Parfois on dirait un vidéo gag en direct. En Inde, tu peux voir quatre ou cinq personnes sur une même moto, douze dans un tuk tuk. Les choses les plus insolites deviennent normales dans ce pays. Comme faire ces besoins sur le trottoir, jeter n'importe quel déchet de n'importe quelle taille n'importe où, il y aura toujours quelqu'un qui le ramassera ...Parfois quand une vache urine, les hindous viennent tremper leurs doigts et les frottent sur leur front. 

reading in the street.jpg
cow station.jpg
_LUC2546-Modifier.jpg
_LUC2605-Modifier.jpg
_LUC1194-Modifier-2.jpg
_LUC1217-Modifier.jpg

Ils ont aussi cette horrible manie de garder cette salive rouge que leur procure ce tabac mélangé à la chaux (sorte de bétel). Pour ne pas en faire couler, ils penchent leur têtes en arrière et parlent sans trop articuler, comme quelqu'un parlant en se brossant les dents. Quand leur bouche est pleine, ils crachent un mètre plus loin pendant la conversation. Ce qui est pas cool, c'est quand quelqu'un crache et que des gouttes rouges se posent sur vos chevilles. 

"Shanti Shanti", ici c'est une chose à la fois et pas plus.

C'est comme ça qu'on peut mettre 15 minutes pour acheter des chips ou 1 heure pour être servi au restaurant. Inutile de paniquer sans quitter des yeux sa montre en attendant son train. Même s'il devrait être en gare depuis dix minutes, il n'arrivera surement pas avant 30 minutes ! En Inde on porte un carton pour le poser 5 mètres plus loin, de manière à le reporter 5 minutes après pour le mettre 5 plus loin.

Shanti Shanti, une vie indienne à laquelle on prend vite goût.

_LUC2425-Modifier.jpg
_LUC2310-Modifier.jpg
_LUC1261-Modifier.jpg

En Inde c'est le véhicule le plus gros qui a la priorité. Les lignes au sol ne sont pas prises en compte, d'ailleurs j'ai même remarqué qu'en général ils se trouvent souvent en plein sur les lignes. Pour indiquer que l'on va doubler, il faut klaxonner pour prévenir, mais sachant que souvent il manque un ou tous les rétroviseurs aux véhicules, le mieux est de klaxonner sans s'interrompre tout le temps du dépassement. J'ai enfin compris pourquoi autant de klaxon pour rien qui ne sont pas pour rien, ce sont un peu nos clignotants ! Si pendant le dépassement un véhicule arrive en face, il suffit de lui faire des appels de phares pour lui faire comprendre "décales toi un peu mon gars ça va être serré je double » 

inde-kerala-0444.jpg
trafic.jpg
_LUC2127-Modifier.jpg
_LUC1813-Modifier.jpg

Sur les routes on trouve tout type de véhicules. On croise beaucoup ces camions de transport de marchandise, décorés et de toutes les couleurs, traverser le pays, conduisant comme des fous, zigzagant entre les obstacles, sachant qu'ils sont la plupart du temps chargés plus qu'ils ne sont censés l'être, débordant sur les côtés à l'arrière. D'ailleurs il n'est pas rare de voir sur le bord des routes, des carcasses de camions renversés

 

On croise des voitures rafistolées de partout, parfois ce sont mêmes des "voitures" faites maison. On double des tuks tuks qui sont toujours de ce même vert et jaune ou noir et jaune. On fait signe à des groupes d'indiens pouvant aller jusqu'à 5 sur une moto.

inde-kerala-1780.jpg
LUC5610-Modifier-2.jpg

Mais les véhicules ne sont pas les seuls à utiliser la route, les animaux aussi sont là et parfois, ils ne comptent pas s'en aller d'ailleurs. Des troupeaux de chèvres qui bloquent la moitié de la route avançant parmi les voitures suivis du berger souvent un papy la peau bien bronzée, moustache blanche, turban blanc, grand bâton à la main mais aussi des dromadaires sauvages ou tirant des calèches, des cochons voulant passer d'un tas d'ordures d'un côté de la route à celui d'en face. On double aussi des ânes à la file chargés de briques rouges qui suivent un petit groupe de femme en sari, des chevaux tirant des calèches sur lesquelles les indiens restent debout pour tenir les rênes. Et quand la chance sourit, on croise les derniers éléphants, imposants, marchant d'un pas lent, transportant son maitre qui tangue du haut de son éléphant. Croiser cet animal en voiture, assis dans cette boite à 4 roues, le rend encore plus impressionnant !

Ce qui est marrant quand tu croises des animaux avec un indien qui conduit, c'est que contrairement à nous, européens qui freineraient 100 mètres avant, lui gardera la même vitesse, main qui écrase le klaxon, fonçant droit sur lui. Soit l'animal va au dernier moment se déplacer, soit le chauffeur va freiner au dernier moment tout en l'esquivant, mais dans les deux cas nous frôlons l'animal à quelques centimètres. Le chauffeur rigolait de me voir ouvrir grand les yeux à quelques moments où j'étais persuadé que le rétroviseur allait toucher la tête de l'animal, mais non ! OUF !

 

Et oui, vous avez beau klaxonner et lui foncer dessus, la vache restera souvent immobile, tête levée vers le paysage, le regard vide sans bouger un seul poil. Même une fois le véhicule passé, toujours aucune réaction du ruminant.

On ajoute à ces véhicules et animaux des vélos, transportant parfois plusieurs mètres de ferrailles ou tuyaux en plastiques dépassant de 2 mètres devant, 2 mètres derrière.

On rajoute enfin quelques piétons le bord des routes portant du bois, foin, eau etc... sur la tête. On creuse de gros nids de poules sur la route, on dépose par-ci par-là des véhicules en panne et voilà, on obtient une route indienne dans tout son charme !

Vous l'aurez compris, conduire en Inde est un vrai jeu vidéo !​

Croyez-moi, l'expérience est plus surprenante encore sur une moto Royal Enfield et que l'on aborde un rond-point par la gauche pour la première fois.

_LUC2160-Modifier.jpg
_SRI2810.jpg
fashion.jpg

Le bruit en Inde, incessant, omniprésent, de nuit comme de jour. La voie stridente des hauts parleurs des gares, les sonnettes des rickshaws, les murs d'enceintes grésillantes sur pick-up ou camion qui crache des musiques indiennes à vous rendre sourd. Pourtant il y a toujours deux ou trois jeunes accrochés au mur de son traversant la ville. A longueur de journée, les klaxons agressifs des tuks tuks vous percent les tympans.

Au loin, des chiens s'aboient dessus défendant leur territoire. Un vendeur de fruits vous fera sursauter en vous criant de dégager pour le laisser passer avec sa charrette qu'il peine à pousser sur les vieux pavés de différentes hauteurs de la vieille ruelle. Le bruit des moteurs, le cri d'un vendeur ambulant annonçant sa marchandise. Un homme qui hurle dans son téléphone portable comme nous avions dans les débuts du portable.

 

 

Les indiens ne connaissent pas le silence. La nuit, les chiens des rues continuent de se battre. De nombreux insomniaques s'appellent à travers la rue à base de "Babu !". Une vieille moto refuse de démarrer. Son propriétaire fait râler son moteur pendant 15 minutes avant qu'il ne démarre. Un tuk tuk klaxonne pour tenter de faire bouger la vache qui s'est endormie au travers de la ruelle. Quand vous croyez que le calme est revenu ... un temple Shiva monté sur roues arrive sous votre fenêtre, les haut-parleurs déversent leurs décibels de prières au son de tambours et cymbales .

_LUC2781.jpg
LUC5664.jpg
LUC5669.jpg

Le plus fou, ce sont ces haut-parleurs dans les rues qui parlent non-stop. Je ne sais pas ce qu'ils peuvent raconter, mais une voix monotone ne cesse de parler en Hindi !   Tout ce bruit vous rend ivre ! Surtout que la plupart du temps, il s'agit de bruit inutile !  

LUC5659.jpg
bottom of page